L'Inde où je vis

• Agra et Fatehpur Sikri - étape 2 du voyage

29 mars 2013

Après 5h de bus depuis Delhi, arrivée à Agra, la ville du célèbre Taj Mahal ! La cité existe depuis l'Antiquité mais n'acquiert une renommée qu'au début du XVIe siècle quand elle devient la capitale de l'empire moghol. Cependant, dès la fin de ce siècle,...

• Jaipur - étape 3 du voyage

21 avril 2013

Dernière étape de notre voyage, Jaipur, à six heures de bus de Delhi soit seulement 258km de Delhi... La rapidité des transports en Inde ne cessera jamais de m'étonner. Dans le bus il y avait deux français qui, visiblement, venaient de débarquer en Inde...

• Madurai

26 novembre 2012

Ce week-end direction Madurai à 456km au Sud de Chennai soit huit heures de bus. Départ samedi soir en bus de nuit et retour dimanche soir, toujours en bus de nuit. Les huit heures passent plus vite en dormant. Encore faut-il pouvoir dormir ! Entre les...

• Vietnam - Petite croisière sur la baie d'Halong

02 août 2013

Quelques photos du bateau pour commencer... Début de la croisère. Les escales ont permis d'avoir de beaux points de vue mais aussi... ... de découvrir la faune locale (ça change de nos petites araignées grises) Les femmes des pêcheurs qui vivent dans...

• Ooty (nom officiel Udhagamandalam, à vos souhaits !)

17 février 2013

Avec un peu (beaucoup) de retard, un article sur mon week-end à Ooty. C'est une petite ville située à 2 250m d'altitude dans les montagnes du Nilgiri, à 13h de bus de Chennai (et oui, ça se mérite... D'autant que le chauffeur avait mis la clim à fond...

• Delhi - étape 1 du voyage

29 mars 2013

Avec beaucoup de retard, voici le récit (et les photos !) de mon voyage dans le Nord de l'Inde. C'est une région très riche historiquement et culturellement. A l'origine contrôlée par les Rajputs (princes guerriers hindous), elle est conquise au début...

• Mahabalipuram

27 octobre 2012

Mardi et/ou mercredi étaient des jours fériés en Inde. A cette occasion, les indiens rendent hommage à Sarasvati, déesse de la connaissance. C'est aussi pour eux le moment d'un rituel très particulier qui aux yeux d'un occidental passe pour complétement...

• Diwali

13 novembre 2012

Jour férié en Inde ! Le deuxième depuis que je suis arrivée il y a un mois jour pour jour. J'en ai de la chance ! Aujourd'hui c'est Diwali, la fête des lumières. C'est probablement la célébration de l'année la plus importante pour les hindous. Ils commémorent...

• Vietnam - Hoi An

26 juillet 2013

Détour chez le coiffeur (salon ouvert sur la rue) avec en prime un petit massage du dos à la fin de la coupe ! J'ai le même "k-way" en orange. Très pratique pour se protéger de la pluie. Peut aussi servir de sac poubelle. J'ai testé la soupe à la vessie...

• Sri Lanka - Safari dans le parc d'Uda Walawe

10 juillet 2013

• Mahabalipuram - épisode 2

24 janvier 2013

Je vous ai déjà parlé de ce village donc cette fois, pas de longues explications, seulement des photos ! Et puis ne dit-on pas qu'un dessin vaut mieux qu'un grand discours ?

• Vietnam - Ho Chi Minh ville (anciennement Saigon)

19 juillet 2013

Des motos absolument partout ! On trouve même... des motos taxi ! Le théâtre, vestige colonial. L'hôtel de ville. A l'époque de sa construction, le bon goût français n'avait pas enthousiasmé les foules. La cathédrale. La poste dont la structure métallique...

• Le temple de Kapaleeshwarar

11 novembre 2012

Selon la légende, Brahma (le dieu créateur de l'hindouisme) aurait manqué de respect à Shiva (un des dieux les plus importants). En signe de pénitence, Brahma aurait crée un lieu de prière, à l'emplacement du temple, afin d'honorer Shiva. Le temple est...

• Promenade dans Chooleimedu

14 janvier 2013

Aujourd'hui et durant trois jours, c'est Pongal. Ce qui veut dire que je ne travaille ni aujourd'hui, ni demain ! Durant le premier jour des festivités, les gens brûlent leurs habits, signe du début d'une nouvelle vie. J'avais peur que ça sente le cochon...

• Le marché aux fleurs

18 novembre 2012

Ce matin, un petit tour au marché aux fleurs. Le marché s'est finalement révélé n'être qu'une rue mais le déplacement en valait la peine ! C'est impressionnant de voir toutes ces montagnes de fleurs. Les grossistes viennent tôt le matin pour décharger...

• Sri Lanka - Kandy

06 juillet 2013

Le temple de la Dent qui est temple bouddhiste le plus célèbre du Sri Lanka. Une des salles renferme une dent du Bouddha. Les fidèles apportent des fleurs de lotus à déposer sur les autels. Une dépendance du temple. La majorité des fidèles sont habillés...

• Vietnam - Nha Trang

26 juillet 2013

Temple de Po Nagar Le fameux Pho, la soupe traditionnelle vietnamienne. Il y a autant de recettes différentes que de vietnamiens.

• Noël

25 décembre 2012

Cette année, Noël sous les tropiques ! Oh je vous vois venir ! Elle se la raconte à un point... Ca en devient presque indécent ! Inutile de râler ! J'ai du beau temps et du soleil certes, mais pas de foie gras, ni de saumon, ni de cadeaux ! Bon pour tout...

• Sri Lanka - Unawatuna & Galle

15 juillet 2013

Unawatuna - Vue de la table du petit-déjeuner (mais aussi du déjeuner et du dîner). Début de la promenade dans Galle Parce qu'il faisait très chaud, une petite baignade dans une crique au pied des remparts de Galle. Ah si la Seine pouvait avoir cette...

• La mousson arrive, tous aux abris !

20 octobre 2012

Mercredi matin en me levant, j'ai eu la désagréable surprise de constater que la mousson était arrivée ! Comme ça, soudainement ! Comme vous pouvez le voir sur les photos, ma rue était inondée. Il s'avère que c'est une cuvette (et qu'il n y a bien évidemment...

• Sri Lanka - Ella

10 juillet 2013

Le trajet en train entre Kandy et Ella est magnifique, surtout lors des derniers kilomètres. Plantations de thé Nous avions décidé de prendre le train à la place du bus car c'est bien connu, un train roule plus vite qu'un bus. Sauf au Sri Lanka... Nous...

• Retour à Georgetown

16 décembre 2012

Je ne sais pas si vous vous rappelez mais lors de ma visite au marché aux fleurs, j'avais essayé de trouver le marché aux épices mais sans y parvenir. Hier après-midi, retour dans le quartier de Georgetown pour aller voir ce fameux marché. Que je cherche...

• Soirée déguisée

21 avril 2013

Pour leur dernière soirée en Inde, nous avons été dans le meilleur restaurant de Chennai (on a les moyens ou on ne les a pas) qui sert une cuisine indienne raffinée (c'est-à-dire que tout ne baigne pas dans l'huile ou le sucre). On sent vraiment les saveurs...

• Shopping à Madurai

26 novembre 2012

Un petit billet rapide pour vous montrer que je continue à "indienniser" ma garde-robe. En même temps vous me connaissez, quand il s'agit de vêtements... je suis rarement la dernière ! J'ai trouvé la première tenue dans une de ces boutiques dignes de...

• Voyage voyage

20 octobre 2012

" L'inde change toujours les gens" Ruth Prawer Jhabvala Vendredi 12 octobre 2012, début de la grande aventure. Destination Chennai anciennement appelé Madras. Douze heures de vol et une escale à Dubaï de prévus pour rejoindre ma destination. Sur le vol...